Montage de la voiture
La base est une clio RS phase 1, la voiture était d’origine équipée d’un moteur 2.0 16v de 172ch.
La 1ère étape a constitué en un démontage complet de la voiture pour ensuite pouvoir la déblaxonner puis la souder.
Une fois la voiture démontée, la caisse est fixée sur des supports pivotant pour pouvoir la deblaxonner en toute aisance. Après 60h de grattage à la brosse métallique, la caisse est ainsi prête à être soudée.
Afin de rigidifier la caisse, nous devons la souder. Cette étape a ainsi été effectuée dans une métallerie plus précisement dans l'atelier de Philippe Brault, artisan fuiletais. C'est avec sympathie qu'il nous a permis de souder la caisse dans ses locaux. C'est une équipe de 3 soudeurs bien motivés qui s'est réunis un samedi sur une journée complète pour souder la caisse entièrement. Le soir, la caisse fut ainsi prête a être ramenée dans ses locaux. La suite sera de la mettre en apprêt phosphatant afin d'éviter tous risques de corrosion.
Le lendemain du soudage, nous installons une cabine de peinture improvisée dans un garage pour pouvoir la peindre à l'apprêt phosphatant. Nous pouvons ainsi commencer tranquillement l'ajustage de l'arceau multipoints sans crainte de corrosion.
L'heure est venu de souder l'arceau dans la voiture, nous nous rendons donc à nouveau dans l'atelier de philippe Brault. L'arceau étant une pièce maitresse de la voiture de compétition, et stricte en réglementation, le travail doit être réalisé par une personne compétente en soudure, nous avons donc fait appel à Jean-Marc Cussonneau, soudeur de profession. Malgré ses côtes failées il a su se faufiler dans tous les recoins pour faire un travail de qualité. Une grosse journée de travail nous a été necessaire pour souder l'arceau multipoints et les supports de chandelles. Viens ensuite la mise en apprêt de celui-ci. La prochaine étape sera la peinture de l'intérieur et du dessous.
Les intérieurs et le dessous sont peints, d'un beau gris clair. Pour la peinture et carrosserie, c'est un copain, Ludovic Sourice, carrossier peintre de formation qui s'y colle. Les éléments de carrosserie ont été préparé durant les semaines passées. C'est donc sur deux soirs que l'intérieur, et le dessous ont été peints. Maintenant place au remontage des trains roulants, du circuit de freins, des faisceaux électriques et tous le reste.Il restera encore la peinture de tous les éléments et de l'extérieur de la voiture, celle-ci est prévu en rouge toro, couleur des mégane et clio 3 RS.
Le remontage commence par les trains roulants, le train arrière est remis en état et ainsi remonté avec des pièces neuves Renault Sport. Les amortisseurs sont des Bilstein groupe N et pour les freins, disques groupe N et plaquettes Ferodo DS 2500.
Le train avant est lui aussi remonté avec des pièces neuves Renault Sport, amortisseurs combinés filetés Bilstein groupe N et pour le freinage disques groupe N et plaquettes Ferodo DS 3000.
Après quelques longues heures passés à poncer la caisse et les éléments, la voiture est enfin prête à être peinte. Afin d'obtenir une peinture uniforme et sans défauts nous décidons de louer une cabine pour la matinée dans la carosserie Berthaud à Saint pierre montlimart. Pour la complète c'est Gaëtan Gallard, peintre carossier qui s'en charge. La voiture est donc rouge avec une légère déco noire sur le pare-choc avant. La prochaine étape sera de remonter l'intérieur, les vitres et les éléments de carosserie.
La partie carosserie étant finie, le plus gros travail maintenant sera d'ouvrir et nettoyer la boite de vitesse et le moteur pour leur refaire une seconde jeunesse. La boite de vitesse est ainsi démonté pour y recevevoir de nouveaux roulement, un pont court 12x63 et un nettoyage complet. Le moteur n'a pas été épargné, il a lui aussi été entierement démonté pour un nettoyage et également changé les pièces d'usures. les transmissions ont été remises à neuf et repeintes en noir brillant.